Fula Radio Lycées

Une infinité de projets

Quel intérêt pédagogique ?

Une Web Radio peut s’organiser dans le cadre d’un club, d’un enseignement disciplinaire (histoire-géographie, français, langues vivantes, technologie…), de l’éducation aux médias, d’une option ou lors d’un voyage scolaire…. bref les occasions ne manquent pas et toutes les disciplines peuvent contribuer !

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Et si l’on réfléchit aux compétences du socle commun du palier 3 que l’on peut valider, elles sont nombreuses :

  • « Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi »
  • « Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu »
  • « Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données »
  • « Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé »
  • « Adapter sa prise de parole à la situation de communication »
  • « Participer à un débat, à un échange verbal »
  • « Présenter un projet et lire à haute voix »
  • « Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre »
  • « Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques »
  • « Fonctionnement et rôle de différents médias »
  • « Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences »
  • « S’intégrer et coopérer dans un projet collectif »
  • « Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement »
  • « Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions »

Une Web Radio pourra concerner tous les élèves d’une classe, il suffit de faire des groupes et de répartir les tâches pour que chacun soit indispensable au bon déroulement de l’émission.

Qui fait quoi ?

Dans une émission de web radio, on trouve couramment trois acteurs :

  • les techniciens (souvent deux) s’occupent de la régie : ils lancent les sons sur l’ordinateur, (virgules, jingle, musique, reportages…), ils se chargent de couper/activer les micros, d’activer l’enregistrement, de lancer la diffusion sur internet, de monter les reportages, de trouver des virgules, des jingles, des musiques libres….
  • les présentateurs (souvent deux) assurent l’animation complète de l’émission (lancement de l’émission, introduction et conclusion des reportages, animation des échanges…).
  • les chroniqueurs/journalistes qui se succèdent viennent lire leur chronique ou présentent leurs reportages (interviews, enregistrements…).

Bien évidemment, une émission se prépare largement en amont. Pour 20 minutes de diffusion, il faudra compter deux heures pour :

  • que les chroniqueurs rédigent, relisent, corrigent et s’entraînent à lire les chroniques ;
  • que les présentateurs rédigent très précisément le conducteur qui reprend à la seconde près les interventions, les échanges, les questions à poser, les virgules, jingles, transitions…
  • que les techniciens montent les reportages, préparent et calent tous les sons.

Il faudra enfin au moins une répétition avant la diffusion en direct.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement est relativement simple :

  • les micros servent aux deux présentateurs et aux deux chroniqueurs/journalistes.
  • les casques permettent aux deux présentateurs, deux chroniqueurs et deux techniciens d’écouter avec une grande précision le son qui est diffusé/enregistré.
  • la table de mixage permet de régler le niveau sonore des micros (couper/activer) et des sons provenant du PC
  • les ordinateurs permettent de diffuser les sons (virgules, jingle, musique, reportages), mais également d’enregistrer ou de diffuser l’émission sur un serveur.
  • un haut-parleur permet de diffuser dans la salle les sons en dehors des périodes de diffusion en direct

Quel matériel acheter ?

Fula Assos participera également à l’achat du matériels pour votre web radio.
L’association mettra en place pour vous, une fiche avec le matériel à acheter chez Thomann (Prestataire audiovisuel), en vue du plan de financement que vous aurez établi.

Comment diffuser les émissions ?

Deux possibilités :

  • diffusion en direct. Pour cela, il faut un ordinateur, équipé d’un logiciel de diffusion. Le principe de cette diffusion est intéressant pour les élèves puisqu’ils travaillent sans filet et doivent être très efficaces, par contre il est assez peu probable d’obtenir un nombre d’auditeur important lors d’une diffusion en journée et en semaine.
  • enregistrement puis diffusion sur le site web (podcast). C’est clairement la meilleure solution puisqu’elle permet à tout le monde de réécouter l’émission.

Vous l’aurez compris, l’idéal est de réaliser une émission en direct pour son intérêt pédagogique ET de l’enregistrer pour permettre à tout le monde de la réécouter ultérieurement.

Où installer le matériel de Web radio ?

L’installation et connexion de la webradio prend facilement un bon quart d’heure, voilà pourquoi il faut privilégier une installation fixe dans une petit pièce, dans l’idéal une pièce avec cloison en verre pour permettre d’avoir du public sans profiter de leur bruit. Il faut donc :

  • une salle avec des prises électriques et réseaux
  • une table suffisamment grande pour accueillir 7 à 12 personnes
  • si possible du mobilier peu bruyant (chaises qui ne grincent pas, table stable, espace éloigné de la cour de récréation ou d’un lieu de passage…)

Comment se former ?

Les bénévoles de Fula Assos assurent la formation et la gestion de votre web radio en liaison étroite avec votre équipe pédagogique.

Pour les élèves, il suffit de formuler une demande d’adhésion à Fula Assos et de transmettre la cotisation annuelle de 10€/élève*.
La cotisation permet une prise en charge par l’assurance de l’association de vos élèves, dans le cadre de ce projet.

 

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous par mail : lycees@fulaassos.fr

*: Passage de la cotisation de 5€ à 10€ depuis le 1 janvier 2018.

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